Souhaitez-vous maximiser l'impact de votre contenu sur LinkedIn ? Voulez-vous augmenter considérablement votre portée et votre engagement ? Choisir le bon format pour votre contenu peut faire toute la différence. Continuez à lire pour découvrir comment le format approprié peut élargir votre audience !

Quel format de contenu est le plus judicieux sur LinkedIn ?

Contenu

LinkedIn dévoile un éventail impressionnant de formats de contenu, allant des images simples ou multiples aux carrousels, en passant par des articles et sondages captivants. Dans cet article de blog approfondi, nous plongeons dans chaque format, un par un. Embarquez avec nous dans l’univers de LinkedIn et découvrez les clés d’une stratégie de contenu réellement efficace sur cette plateforme.

Photos

« Une image vaut mille mots. » Cliché, certes, mais particulièrement vrai sur LinkedIn. Ajouter une visualisation de qualité à votre publication double l’engagement comparé à un texte seul, selon LinkedIn.

Avec une image bien conçue, votre message est transmis de manière puissante et efficace. Elles sont aussi simples à créer et partager. En quelques clics, vous pouvez télécharger une image et y ajouter une légende. C’est la méthode idéale pour les professionnels occupés ayant peu de temps à consacrer aux réseaux sociaux.

Pour véritablement briller sur LinkedIn, envisagez d’ajouter plusieurs images à votre publication. Vous pouvez insérer jusqu’à neuf images dans un seul post. Que ce soit des photos de produits, d’événements ou de coulisses, les publications avec plusieurs images mettent en lumière votre travail de manière convaincante. Elles racontent une histoire et offrent une vue d’ensemble complète.

Pour toucher un public plus large, suivez ces conseils pour l’optimalisation visuelle :

  • Une image avec des personnes rend votre message plus personnel, mais vous pouvez aussi opter pour une infographie ou une citation percutante.
  • Attention toutefois à l’utilisation excessive de photos libres de droits, qui peuvent rendre votre page moins personnelle.
  • Choisissez des images haute résolution et évitez les petites images de basse résolution. Si l’image paraît floue après le téléchargement, envisagez d’en choisir une autre.
  • La proportion d’image recommandée est entre 3:1 et 2:3. Si vous téléchargez une image au format incorrect, votre message sera automatiquement reformaté et peut-être recadré, ce qui risque de faire perdre des détails importants.

Vidéo

L’utilisation régulière de vidéos sur LinkedIn permet à votre audience de se forger une image plus complète et précise de votre entreprise. Elles offrent une opportunité de mieux vous connaître, de comprendre vos activités et vos valeurs. Cela joue un rôle clé dans l’établissement de la confiance.

Après tout, les gens aiment savoir à qui ils ont affaire avant de s’engager. En leur offrant un aperçu de qui vous êtes et ce que vous faites à travers la vidéo, vous leur fournissez les informations nécessaires pour prendre cette décision. La vidéo est idéale pour des témoignages, interviews, études de cas, résumés d’événements, astuces, citations tirées d’interviews plus longues, animations, etc.

Sur LinkedIn, il existe deux façons de partager des vidéos. Vous pouvez partager un lien YouTube ou Vimeo, ou télécharger directement la vidéo. Les vidéos téléchargées directement sur LinkedIn ont plus de chances d’être vues par un plus grand nombre de personnes.

Les utilisateurs ne regardent généralement les vidéos que pendant 10 à 15 secondes. Votre vidéo doit donc captiver dès le début. Gardez ces conseils à l’esprit lors de la création de contenu vidéo :

  1. Limitez votre vidéo à 20 à 90 secondes. Évitez de dépasser trois minutes.
  2. Intégrez un élément accrocheur dans les deux premières secondes pour capter l’attention des spectateurs.
  3. Communiquez votre message ou montrez ce que vous voulez dans les six premières secondes.
  4. Ajoutez une vignette engageante.
  5. Optez pour un format carré.
  6. Utilisez des sous-titres, des images, des infographies et un langage corporel expressif. La majorité des utilisateurs naviguent sur LinkedIn sans son, ce qui garantit que votre message reste impactant.

Sondage

Vous souhaitez recueillir l’avis de votre réseau sur LinkedIn ? Optez pour un sondage. Un sondage sur LinkedIn est un moyen accessible pour stimuler l’engagement. Bien que les sondages puissent sembler moins visibles à première vue, ils sont excellents pour lancer des discussions, à condition de poser une question pertinente à votre public cible. Vous pouvez sonder l’intérêt de votre audience pour un nouveau produit que vous envisagez de lancer, solliciter des retours, ou découvrir quel type de contenu ils préfèrent sur votre page d’entreprise.

Créer un sondage est simple : posez une question, proposez jusqu’à quatre réponses possibles, définissez la durée du sondage et ajoutez un texte introductif. Attention, le nombre de caractères est limité : 140 caractères pour une question et 30 pour une réponse.

Voici quelques astuces pour maximiser votre portée :

  • Les sondages les plus performants ont généralement seulement deux options de réponse.
  • La durée optimale d’un sondage est d’une semaine.
  • Gardez vos publications avec sondages simples et concises, avec un maximum de 1 000 caractères.

Au-delà des options de réponse standard, invitez vos abonnés à partager leur avis. Utilisez l’une des options de réponse pour les encourager à réagir dans les commentaires. Cela ouvre la voie à la créativité et peut considérablement augmenter la portée de votre publication.

Voici une traduction adaptée pour votre blog :

Document & Carrousel

Ajouter des documents PDF à vos publications est un jeu d’enfant. Les utilisateurs voient un aperçu et peuvent télécharger le document en un seul clic.

L’avantage unique d’un document est qu’il vous permet de transmettre du contenu à votre public cible d’une manière que vous ne pouvez pas réaliser avec un post ou une image classique. LinkedIn valorise même davantage les documents car ils retiennent l’attention des utilisateurs plus longtemps, ce qui est bénéfique pour l’algorithme et augmente la portée de votre publication.

Il existe néanmoins certaines règles à respecter. Tous les documents ne performent pas de la même manière. LinkedIn préfère les contenus spécifiquement conçus ou adaptés pour la plateforme. Partager des PDFs issus d’un document Word ou d’un extrait de magazine peut diminuer la portée de votre message jusqu’à 8 fois. Concevez votre document comme un carrousel pour maximiser votre impact.

7 astuces pour un carrousel réussi :

  1. Optez pour un format carré ou portrait (1080×1080 ou 1080×1200).
  2. Utilisez 7 pages pour un résultat optimal (minimum 4, maximum 11).
  3. Limitez-vous à 60 mots par page.
  4. Intégrez une visualisation forte sur la première page avec moins de 15 mots.
  5. Rédigez un message d’accompagnement de 1 000 caractères maximum pour votre carrousel.
  6. Évitez un carrousel composé uniquement de mots ; le visuel est aussi important.
  7.  Terminez avec un appel à l’action engageant (et non-commercial) sur la dernière page.

Text-only

Bien que les images, vidéos et documents soient tous des moyens efficaces de communiquer sur LinkedIn, les messages textuels ont toujours leur place. Utiliser du texte peut être un moyen puissant de partager vos pensées, idées et expériences. Ils sont directs, clairs et peuvent transmettre l’essence de votre message sans distraction.

L’un des avantages des messages textuels est qu’ils sont rapides et faciles à produire. Pas besoin de passer du temps à concevoir des images ou à éditer des vidéos. Ainsi, les messages textuels sont idéaux pour partager des mises à jour rapides, poser des questions ou lancer des discussions. Assurez-vous que votre message est bien structuré et facile à lire, avec des paragraphes clairs et des points si nécessaire.

Cependant, le succès du contenu textuel dépend fortement de la qualité et de la pertinence du contenu. Vous devez vous assurer que votre message apporte de la valeur à vos abonnés, soit en partageant des informations utiles, soit en encourageant la conversation dans les commentaires. Créer un environnement où vos abonnés se sentent impliqués peut conduire à une plus grande engagement et interaction.

Prenez votre plume et suivez ces 5 conseils :

  1. Soyez concis. Des phrases courtes et pas plus de trois lignes par paragraphe rendent votre publication plus lisible.
  2. Rendez la première phrase accrocheuse pour inciter les gens à cliquer sur « voir plus » (visible après les 220 premiers caractères).
  3. Ajoutez des émojis. Ils ajoutent de la couleur et de la personnalité, mais utilisez-les seulement s’ils conviennent au message et à votre marque.
  4. Stimulez la conversation. Assurez-vous que votre message apporte de la valeur à vos abonnés, cela peut être fait en partageant des informations utiles ou en posant une question.
  5. Utilisez un appel à l’action. Terminez votre message avec une question ou un autre appel à l’action pour stimuler l’engagement.

Article

Si vous êtes un adepte des longs textes, l’article LinkedIn est le format idéal pour vous. C’est l’une des façons les plus simples de partager votre expertise et de mettre en avant votre leadership éclairé. En tant qu’entreprise, vous pouvez partager un long billet de blog ou une opinion de votre PDG, DG, ou d’experts spécifiques.

Vous vous demandez si cela sera lu ? Absolument ! Une étude de Semrush révèle que les gens raffolent des longs articles. Ceux de plus de 7 000 mots attirent presque quatre fois plus de trafic et sont partagés 43 % plus souvent que des articles de seulement 900 à 1 200 mots.

L’angle personnel de l’article est crucial. Les lecteurs recherchent une opinion claire, des expériences personnelles et une histoire. Les utilisateurs intéressés par ce que vous avez à dire visiteront probablement aussi le site Web de votre entreprise ou, au minimum, associeront votre entreprise à un certain message ou à certaines valeurs. Notre cerveau fonctionne avec des associations, ce qui est important pour le branding et la réputation de votre entreprise.

  • Rédigez un titre court, concis et direct. Il doit immédiatement donner une idée du contenu au lecteur sans qu’il ait à lire l’article. Les titres de 40 à 49 caractères sont les plus performants.
  • Ajoutez une photo de couverture appropriée à votre article. Utilisez votre propre photo ou envisagez un site comme Unsplash pour des images libres de droits adaptées à votre travail et à l’image de votre marque. Idéalement, les images de couverture doivent être de 1920×1080 pixels.
  • Intégrez des images, telles que des graphiques, des schémas et des infographies, dans votre article. Elles permettent de présenter des informations complexes de manière compréhensible et visuellement attrayante. Les infographies rendent l’information plus claire et soutiennent la mémoire du lecteur. Les éléments visuels sont donc cruciaux lors de la publication d’un article sur LinkedIn. Ils attirent l’attention du public et augmentent l’interaction.
  • Utilisez des sous-titres et des listes pour une meilleure structure et lisibilité de votre article. Ils agissent comme des balises qui structurent votre article. En outre, ils aident les lecteurs à naviguer rapidement dans le contenu et à scanner les informations importantes. Les sous-titres offrent également des opportunités supplémentaires pour améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche en incluant des mots-clés pertinents.
  • Mettez en avant votre article en ajoutant le post qui le promeut dans la section ‘en vedette’. Cela peut augmenter la visibilité et l’engagement pour votre article. Votre post apparaît en haut de votre page, permettant aux visiteurs de voir ce contenu immédiatement.

Maintenant, c’est à vous de mettre en pratique ces connaissances et de découvrir quel format ou quelle combinaison de formats convient le mieux à votre entreprise. Vous souhaitez comprendre l’impact de votre contenu sur LinkedIn ? Contactez notre équipe d’experts pour une analyse approfondie. Nous évaluerons votre contenu actuel et fournirons des insights précieux, qui pourront servir de base à votre stratégie future. N’attendez plus, découvrez dès aujourd’hui comment notre rapport LinkedIn peut aider votre entreprise à se développer.

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